Grand Complet au Haras du Pin
La Région Normandie est particulièrement fière de soutenir cette année encore, l’organisation du Grand Complet au Haras du Pin, lieu patrimonial unique en Normandie.
Ce concours, qui réunit chaque année l’élite mondiale et les plus grands espoirs de la discipline, est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des grands évènements équestres. Au-delà de la compétition sportive, c’est bel et bien l’équitation dans toutes ses dimensions qui est mise à l’honneur sur le sol normand.
Je tiens à cet égard à féliciter chaleureusement les organisateurs du Grand Complet pour cette grande fête ainsi que l’ensemble des bénévoles mobilisés pour l’occasion. Organiser un tel évènement nécessite un travail de tous les instants. La Région Normandie est heureuse de compter parmi elle de tels amoureux du cheval qui lui permettent de rayonner partout dans le monde.
En effet, chacun le sait, la Normandie est une terre de cheval. En l’espèce, nous sommes la première région française dans le domaine de l’élevage avec plus de 115 000 chevaux identifiés, la première région sur le plan économique avec ses 18 000 emplois et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel et l’une des premières régions d’équitation avec 41 000 licenciés.
Au-delà de ces chiffres, la Normandie est la seule région au monde à produire des champions dans les trois disciplines de galop, de trot et de sport. Elle bénéficie enfin d’un patrimoine équin matériel et immatériel exceptionnel.
Afin de renforcer ce rayonnement et de promouvoir la filière équine normande, la Région a souhaité mener, aux côtés du Département de l’Orne, un projet de développement ambitieux visant à faire du Haras du Pin un pôle équin d’excellence sur le plan sportif, touristique et en termes de formation. Concernant l’aspect sportif, ce projet porte l’ambition de faire du Haras du Pin un site sportif unique s’imposant comme une référence à l’international, en particulier dans les domaines du concours complet et de l’attelage. En ce sens, la Région a notamment contribué pour près de 9 millions d’euros à la construction du Pôle International de Sports Équestres dont les travaux sont en cours et dont la livraison est prévue en 2023.
Par ailleurs, la Région soutient le développement de sa filière équine et a mobilisé, depuis 2016, plus de 70 millions d’euros. Son ambition est d’affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence du cheval, en s’appuyant sur ses domaines et ses sites phares pour conquérir de nouveaux marchés à l’international et renforcer l’attractivité de la Normandie. Pour continuer et amplifier ses actions, la Région vient d’annoncer une nouvelle politique régionale en faveur de la filière équine. Chaque année, ce sont plus de 6 millions d’euros qui seront mobilisés à cet effet.
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles émotions et de très beaux moments durant cette nouvelle édition du Grand Complet !
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie